top of page

L'Accompagnement aux changements

Pour répondre aux enjeux actuels des politiques publiques, il faut penser l’adaptation et l’amélioration des projets d’établissements, s’engager dans l’innovation sociale et le développement de projets nouveaux. Cela induit des changements dont la problématique principale est que cela s’effectue quasiment en continu, et non plus simplement durant une période de transition. Il n’est plus question de phase intermédiaire instable avant l’avènement d’une situation stable : le changement fait partie du quotidien des professionnels, des collaborateurs, des managers, des directeurs. Qui plus est, le changement est maintenant devenu complexe que ce soit dans les processus ou les rapports humains.

Cela exige donc un véritable accompagnement si l'on souhaite éviter les dysfonctionnements générés par les bouleversements que cela engendre. Faciliter les relations est indispensable dans le cadre d'opérations de réorganisation. La réussite du changement passe par la bonne prise en compte du facteur humain.

Les collaborateurs de DirectioM peuvent vous accompagner dans cette démarche en :

  • Elaborant un diagnostic de l’existant et comprendre où se situent les résistances au changement

  • Travaillant sur les orientations stratégiques

  • Elaborant un projet de transformation et un plan d’action pour anticiper les risques et conflits

  • Accompagnant la mise en œuvre du plan

  • Identifiant et en accompagnement les parties prenantes et leur position face au changement : CA, dirigeants, encadrants, professionnels de terrain, personnes accompagnées

bottom of page