top of page

Le coaching professionnel

 

C'est une démarche et un investissement qui permettent d'avoir des résultats rapides, la personne accompagnée intègre les processus de changement tout en les mettant en pratique dans son environnement professionnel.

 

L'objet :

 

Vous ou un collaborateur, directeur ou chef de service, en questionnement ou en difficulté sur des problématiques managériales ou relationnelles, en situation d'usure professionnelle ou de stress, en interrogation pour mieux identifier ses émotions, explorer les obstacles, … Vous souhaitez enclencher de réels changements dans votre pratique professionnelle.

 

Nous ne vous proposons pas de solutions théoriques (certainement déjà identifiées), mais une relation d'aide et d'accompagnement pour tenter de faire émerger vos propres solutions, adaptées de près à votre environnement professionnel.

 

Ce travail d’accompagnement offre le plus souvent un renforcement opérationnel de vos organisations et un développement personnel.

Le coaching se concrétise autour de situations professionnelles rencontrées et à venir et suit une progression.

 

Le coaching est individuel, dédié à un cadre expérimenté ou nouvellement arrivé à un poste, parfois même avec peu d'expériences (accompagnement à la prise de poste).

Il peut aussi se déployer envers des cadres qui traversent une crise et qui peinent à mobiliser une intelligence collective à la hauteur des attentes du manager.

 

 

Les différentes phases :

 

  • Le diagnostic

Un premier entretien (coach, coaché, prescripteur) permettra d'établir un diagnostic, de définir les attentes de changement et les effets attendus, proposera des pistes nouvelles sur lesquelles le travail peut s'engager, définira la mise en œuvre notamment en arrêtant un nombre de séances et prévoira l'évaluation finale.

 

  • Le coaching

L'accompagnement professionnel s'effectue par séance, une fois toutes les 2 à 3 semaines, en fonction de la situation et des besoins. Généralement, une dizaine de séances sont suffisantes pour atteindre l'objectif. Elles permettent de percevoir les obstacles qui empêchent d'avancer, d'identifier sereinement les résistances au changement, de travailler sur les motivations, les ressources... Ces séances ont pour but de favoriser la réflexion, de faire émerger des solutions et de développer la mise en action. Leur contenu est confidentiel.

 

  • Le bilan

Lors de cette dernière phase, un entretien tripartite permet d'évaluer le travail réalisé par la personne accompagnée, les résultats obtenus et de mesurer l'efficacité du processus du coaching dans son ensemble.

Le coaching est un processus de développement personnel et professionnel. Le coach laisse de ce fait au coaché toute la responsabilité de ses décisions et actions.

bottom of page